Les compléments alimentaires les plus prisés à l’heure actuelle sont les produits minceur. En effet, sur Internet, les compléments alimentaires brûle-graisse ou coupe-faim sont légions. Malheureusement, ils ne sont pas sans danger pour la santé. D’autre part, aucune étude n’a été en mesure de prouver leur réelle efficacité sur la perte de poids. Pourquoi faut-il se méfier des compléments alimentaires minceur ? C’est ce que nous allons voir.
Le danger des compléments alimentaires formulés à base de plantes laxatives
Nombreux sont les compléments alimentaires se vantant d’être composés de produits naturels, comme les plantes. Néanmoins, celles-ci ne sont pas sans risque, bien au contraire. C’est vrai, les plantes laxatives comme l’écorce de cascara, les racines de rhubarbe ou le nerprun irritent les intestins et peuvent être à l’origine de la perte de sels minéraux, engendrant ainsi des carences. D’autre part, il est essentiel de préciser que ces composants perturbent la flore intestinale, ce qui aura pour conséquence de fragiliser le système immunitaire.
Certains compléments alimentaires coupe-faim sont dangereux
Si les coupe-faim sont très efficaces pour diminuer l’appétit et donc réduire l’apport calorique quotidien, il est nécessaire de s’en méfier. Ces vrais, certains de ces compléments alimentaires utilisent des excitants, comme la guarana par exemple, qui possèdent des effets similaires aux amphétamines. Ils peuvent être à l’origine de fatigue, d’insomnie ou de nervosité.
Des produits non-conformes avec la législation
La répression des fraudes a annoncé en 2015 que plus de 80% des compléments alimentaires vendus sur internet ne sont pas en conformité avec la législation française et européenne. Aussi, dans le cadre d’un régime, il est préférable de se tourner vers les conseils d’un médecin ou d’un diététicien, qui fournira à son patient un programme personnalisé et adapté, pour une perte de poids sans danger et efficace.