Menu

Clôture électrique pour protéger ses animaux

décembre 26, 2019 - Maison
Clôture électrique pour protéger ses animaux

La clôture électrique s’avère être une solution parfaite pour assurer la protection de vos cultures, pour éviter l’intrusion de n’importe quel animal dans votre propriété ou tout simplement pour éviter que vos bétails ne vous échappent. Il y a pas mal de situations qui font que la clôture électrique soit utile.

Clôture électrique : Pourquoi ?

La fonction première de la clôture électrique est semblable à celle d’une clôture ordinaire. Elle permet de délimiter une zone donnée pour limiter l’accès. Mais à la différence de cette dernière, la clôture électrique est utilisée pour profiter d’une sécurité encore plus accrue aux animaux ou contre les animaux.

Dans le cas où vous travaillez dans le domaine de l’élevage ou que vous avez un animal de compagnie chez vous, ce dispositif peut parfaitement vous aider à les dissuader pour éviter qu’ils ne sortent de leur enclos. Et vice-versa, les animaux de l’extérieur ne pourront pas venir vous importuner. Aucun sanglier ou écureuil du coin ne risque pas de se balader dans votre cours. Sa seconde fonction est de protéger vos cultures contre les animaux qui risquent de nuire à leur bon développement. Fini alors les volatiles sauvages qui picorent, les chiens des voisins qui creusent la terre…

Pour couronner le lot, il n’est pas toujours obligatoire de brancher ce type de clôture sur une source électrique. Une fois que les animaux ont fait la connaissance de son ingéniosité, ils se méfieront et prendront automatiquement leur distance.

Comment ça marche ?

Pour qu’une clôture électrique puisse fonctionner, vous devez disposer des 4 éléments qui la constituent : le générateur d’impulsions (ou électrificateur), le conducteur (ruban ou fil), les isolateurs ou piquets pré-isolés et la prise de terre.

Il est à noter qu’il existe 3 modes d’alimentations différentes pour l’électrificateur. Le modèle qui fonctionne sur piles sèches est l’alternative la plus onéreuse. Les piles doivent avoir une puissance de 9 volts et sont généralement non rechargeables. L’appareil sur batterie est la meilleure alternative si vous ne disposez pas d’une prise de courant adaptée pour ce type d’installation. De plus, ce type d’électrificateur vous dispense des fils apparents disgracieux dans votre propriété. Le modèle sur secteur est le plus accessible en termes de coût et est le plus pratique.

Le système de fonctionnement d’une clôture électrique n’a rien de sorcier. Les impulsions qui proviennent de la borne (+) de l’électrificateur s’en vont dans le conducteur de la clôture pour rejoindre la borne (-). Ceci fait, l’animal ressentira l’impulsion lorsqu’il sera en contact avec la clôture. La charge émise sera alors assez suffisante pour le dissuader de continuer son chemin.

L’installation idéale pour une clôture électrique efficace

Vous n’êtes pas obligé de faire une installation fermée lorsqu’il s’agit de clôture électrique. En effet, vous pouvez tout à fait faire une installation en ligne droite en guise de séparation de deux zones par exemple. En fonction du cas d’utilisation prévu, il vous est aussi possible de choisir une configuration en U ou en L.